John Cage – Une saine occupation

Après avoir étudié pendant dix-huit mois la philosophie et la mystique chrétienne de l’Orient et du Moyen-Âge, je me suis lancé dans la lecture des écrits de Jung sur l’intégration de la personnalité. La personnalité est divisée en deux grandes parties : l’esprit conscient et l’inconscient, qui sont, chez la plupart d’entre nous, fragmentés et dispersés dans d’innombrables voies et directions. La fonction de la musique, comme celle de toute autre occupation saine, est d’aider à rassembler ces parties séparées. La musique y parvient en créant un moment où, en faisant perdre la conscience du temps et de l’espace, la multiplicité des éléments qui forment un individu s’intègrent, et il ne fait plus qu’un avec lui-même. Cela ne survient que si, en présence de la musique, on ne se laisse pas aller à la paresse ou à la distraction. Beaucoup de personnes ont aujourd’hui des activités qui ne leur sont pas bénéfiques, et les rendent même malades, dans la mesure où elles développent une partie de leur personnalité au détriment de l’autre. Le malaise qui en résulte est d’abord psychologique, et l’on prend des vacances pour s’en libérer. Mais au bout du compte, la maladie attaque l’organisme tout entier. Je me permets de faire remarquer à ce propos qu’un compositeur peut être névrosé – et il l’est probablement puisqu’il appartient à la société contemporaine ; cependant, il ne compose pas à cause de cette névrose, mais plutôt en dépit d’elle. Les névroses agissent comme des freins, elles provoquent des blocages. Être capable de composer, c’est avoir surmonté ces obstacles. (1948)

Extrait de Confessions d’un compositeur – Traduit de l’anglais par Élise Patton (Allia, 2013)

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