D’un carnet de travail #4 – Puis-je ainsi me laisser emporter…

Quelle musique ?

Puis-je ainsi me laisser emporter… Je veux dire, du premier son vers le deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que la musique s’interrompe d’elle-même ? N’est-il pas à craindre que cette interruption elle-même ne survienne si vite que la chose n’ai pu suffisamment mûrir ?

Telle est toujours ma crainte, mon véritable effroi de compositeur. J’ai longtemps plus ou moins enjambé ce gouffre en musique vocale parce que le texte donne la forme : le premier et le dernier mot, le diagramme des charges affectives, et surtout le toujours fécond, parce qu’irréductiblement étrange, rapport voix/instruments.

Mais avec les instruments seuls, l’ampleur du vide a priori (ou plutôt du plein a priori) dont il faut extirper la pièce est telle !!!

Les clichés, par exemple, guettent à chaque coin de mesure et semblent dire : « prends-moi ; je n’ai aucun goût mais te donnerai au moins le sentiment vital d’avancer ».

Car la musique peut être si vaine. Si puissamment vaine, celle des maîtres et génies incluse. Le galimatias sophistiqué ou non que l’on fabrique ou écoute sans rien sentir. Deleuze dit juste : une pièce de musique est un être de sensation. Si ce n’est pas cela, alors c’est si vain et creux et fade que j’en frémis d’horreur.

Évidemment, il ne s’agit pas de dresser présomptueusement un être objectif de sensation, cela est absurde. Mais bel et bien d’être (soi-même) authentiquement et intensément emporté par l’objet en train de se faire et qui ouvre lui-même la voie devant lui.

Mais combien il est difficile de laisser venir à soi sans décret préalable, sans précaution intellectuelle ! Combien il est absolument impossible de tricher alors et combien la solitude peut devenir oppressante alors que rien ne vient, car l’on n’a pas su correctement s’ouvrir. (2009)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.